Revivre en 2008

Revivre, un engagement face à l’alcool

      

La dynamique du groupe de soutien et d’entraide sur les antennes ELISEA

Dès ma sortie de Schiffer (le jour même), je me suis rendu à Arcis sur Aube à l’antenne de Revivre pour y prendre un rendez vous avec la psychologue et le médecin de l’ANPAA.

Pour me donner du courage, je pense à mes après-midi passé à Arcis avec des gens qui comme moi ont eu des problèmes liés à l’alcool. Comme quoi, sans alcool, on peut toujours trouver des amis.

Revivre, par l’intermédiaire de son équipe salariée, assure l’animation des militants des antennes, les groupes de parole ainsi que leur formation.

Ainsi, pour chaque antenne, une animatrice se déplace afin d’organiser le suivi et l’organisation.

“La rencontre avec les personnes participe à la vie de Revivre.”

 

 L’accompagnement sur le secteur de Aix en Othe

Depuis son ouverture en 2004, la permanence tenue par les membres de Revivre n’a pas connu un succès important. Les militants se mobilisent à tour de rôle pour maintenir cette permanence qui reste bien souvent déserte.

Pourtant, une dizaine de patients par an de l’unité d’alcoologie Jean Schiffer sont issus de ce secteur. Ce constat est également présent auprès de nos partenaires et des acteurs du territoire. Ainsi, nous développons en 2009 des rencontres avec nos partenaires sur le terrain afin d’envisager la meilleure stratégie tout en restant fidèle à notre permanence.

Des courriers d’invitation ont été envoyé à une trentaine de personnes sur le secteur, sans retour.

De plus, le médecin qui assurait les consultations a arrêté son activité en octobre.

L’accompagnement sur le secteur de Arcis sur Aube

L’antenne de Arcis sur Aube reste une des rares antennes à accueillir sur un même créneau la présence du groupe de partage, de la psychologue du réseau et le médecin de l’ANPAA10. Ainsi, le groupe s’est constitué grâce à l’implication constante des bénévoles de Revivre, présents depuis le départ, et des différents acteurs qui ont su donner l’impulsion et faire le lien entre les patients et le groupe.

4 militants sont engagés tous les mois pour accueillir les personnes qui viennent pour des problèmes d’alcool.

13 nouvelles personnes ont été accueillies à Arcis en 2008.

Les 2 groupes de parole, qui ont fait l’objet d’une trentaine d’invitation, ont eu la participation des habitués (15 participants pour les 2 groupes).

“Le manque de médecin et la coordination avec la psychologue réduisent le nombre de personnes qui pourraient être accueillies par l’équipe Revivre qui reste mobilisée”
 

L’accompagnement sur le secteur de Bar sur Aube

A la fin de l’année 2007, l’accueil de Revivre a été déplacé au sein de l’hôpital puis dans un local situé dans son enceinte mais à l’extérieur. Les militants se sont fortement mobilisés afin de pouvoir maintenir un accueil dans les meilleurs conditions et à long terme. Cette volonté s’est soldée par l’intégration de nouveaux locaux en février 2008. 

Le groupe a été fortement déstabilisé par ces différents lieux, avant de pouvoir retrouver à nouveau des repères stables en 2008. Pendant cette période, plusieurs habitués de Revivre, établis sur l’antenne et personnes ressources pour la dynamique du groupe et l’accueil des personnes, se sont éloignés.

De plus, 5 psychologues se sont succédées au cours de ces 5 dernières années. Le docteur Myara, présent depuis la création de l’antenne, a arrêté ses consultations à la fin 2007. Celles-ci ont été reprisent par le Dr Garrigue, de l’ANPAA10, sur les mardis après-midi de mars à octobre, date depuis laquelle, il n’y a plus de consultations médicales.

Malgré toutes ces difficultés, le groupe a poursuivi, toutes les semaine, l’accueil des personnes qui en ont besoin avec l’implication des 5 militants permanents de l’antenne.

10 nouvelles personnes se sont impliquées sur l’antenne en 2008.

Une rencontre avec la municipalité a été organisée.

5 groupes de parole, relayés par 170 courriers, se sont déroulés pour 47 participants.

L’équipe a organisé 1 pique nique, 4 visites à domicile, 5 transports de personnes et un grand nombre de suivi par téléphone. 

L’accompagnement sur le secteur de Bar sur Seine

L’antenne de Bar sur Seine bénéficie d’une stabilité des différents intervenants qui l’animent. Ainsi, l’accueil s’est maintenu dans de bonnes conditions pour les personnes qui bénéficient de la présence sur un même créneau du groupe, du médecin, le Dr Festin, de la psychologue du réseau et de l’accompagnant social.

“Depuis juin 2001, je vais tous les 15 jours à Revivre à l’antenne de Bar sur Seine pour discuter avec les bénévoles et aider les personnes qui ont été dans la même situation que moi.”

Ainsi, 9 nouvelles personnes ont été accueillies en 2008.

6 groupes de parole, relayés par 150 courriers, se sont déroulés pour 52 participants.

3 visites à domicile, 30 transports de personnes et 5 suivis téléphonique ont été organisés.

Présentation des actions de Revivre auprès des maires de Mussy sur Seine et Bar sur Seine.

Comment donner envie de venir et revenir?

Le groupe est soudé et il règne un bon esprit de convivialité à partager autour d’un gâteau
 

L’accompagnement sur le secteur de Brienne le Château

Fort du constat d’un manque de suivi de proximité pour les personnes du secteur de Brienne le Château, Revivre s’est mobilisé autour d’un état des lieux des problèmes d’alcool sur ce territoire.

A cette occasion, nous avons travaillé avec l’Assistante Sociale du secteur autour des difficultés repérées et avec l’équipe municipale de Brienne le Château avec laquelle nous nous sommes engagés sur des pistes de travail. 

Ainsi, une partie de l’équipe de la municipalité de Brienne s’est déplacée pour venir visiter l’ensemble des secteurs de l’association Foyer Aubois.

L’ensemble des partenaires sociaux du secteur a été invité à participer à une réunion, courant décembre, d’état des lieux et de réflexion autour d’actions à mettre en oeuvre.

L’implication des militants de l’antenne de bar sur Aube a permis l’organisation de 10 visites à domicile afin d’avoir le ressenti des personnes du secteur connues par Revivre.

Cette première démarche a fait l’objet d’un état des lieux.
 

L’accompagnement sur le secteur de Romilly sur Seine

Les consultations médicales et psychologiques avec le Dr Geoffroy et Mme Passaqui se sont arrêtées en cours d’année 2008. Celles-ci ont été reprises par le Dr Garrigue jusqu’en octobre et par la psychologue Mme Henry.

Après les multiples changements de salles vécus les années précédentes, l’antenne de Romilly sur Seine s’est sédentarisée dans la salle du Conseil d’administration et a connu en 2008 un regain de vitalité avec une implication régulière des participants.

Cette mobilisation a donné lieu a des actions diverses, telles que :

- un après-midi détente.

- une intervention auprès des personnels encadrants de l’éducation nationale avec les partenaires du réseau ELISEA

- une intervention auprès du chantier d’insertion de l’association Foyer Aubois

- des participations à des réunions d’organisation du service d’addictologie au sein de l’hôpital.

Les 6 groupes de parole, relayés par 150 courriers, se sont déroulés pour 54 participants

6 visites à domicile et le transport de 31 personnes a été organisé.

10 nouvelles personnes ont été accueillies en 2008.

L’antenne a du plaisir à se retrouver tous les 15 jours et reste prête à accueillir, ce qui est un besoin pour ses militants. 
 

 Visites à domicile et suivis téléphoniques

Les personnes en difficulté face à l’alcool ont la possibilité de faire appel à Revivre pour bénéficier d’une ou de plusieurs visites à domicile.

La base de la dynamique du mouvement d’entraide s’est constituée sur les visites organisées auprès des personnes qui en ont besoin. Ainsi, depuis ses origine, Revivre se déplace pour maintenir le lien avec les personnes avec lesquelles elle est en contact et tenter d’initier ou de maintenir une démarche de soins. Cette spécificité est difficile a évaluer car, c’est grâce aux amitiés vécues en son sein que le soutien s’organise.

En 2008, 49 visites à domicile ont été référencées dont 25 sur Troyes et l’agglomération et 24 hors agglomération.

128 appels ont été référencés.

A plus ou,moins longue échéance, on voit les personnes qui recommencent.

 

Des rencontres régulières des patients hospitalisés à l’unité d’alcoologie de l’Aube Jean Schiffer

Depuis 1997, l’ouverture de l’unité d’alcoologie auboise, Revivre rencontre l’intégralité des patients afin de leur faire une présentation de la structure et faciliter le suivi post-cure.

Ainsi, 193 personnes ont été visitées.

« Quand je suis sortie de cure, je me suis tout de suite rendue à Revivre. J’avais déjà eu des contacts avec l’association et j’ai décidé de m’y rendre. Aujourd’hui, j’ai plein de contacts et d’occupations. Pour moi, il est essentiel de ne pas s’isoler. »

Le travail Revivre / Schiffer facilite la continuité des soins.
 


Un service spécifique pour l'entourage : La Pause
Ce service mis en place est clairement identifié pour l’entourage de personnes confrontées à une problématique addictive qu’il y ait une démarche de soins ou non. Il est assuré, à mi-temps, par une psychothérapeute (approche systémique et thérapie familiale).

J'arrondissais tant bien que mal les angles : "papa est fatigué, on va le laisser dormir" (le laisser dessouler, oui !)

Pour l'entourage familial, professionnel, relationnel, je donnais le change. Je le prévenais longtemps à l'avance pour qu'il soit "correct" lors des repas, sorties… Pas toujours facile à cacher ce grave problème. J'ai essayé à plusieurs reprises d'en parler à notre médecin traitant qui me répondait inlassablement : "c'est à lui à faire la démarche".

Quand j'abordais le sujet avec mon ex-mari, il me prenait pour une affabulatrice, voire une cinglée ! Il refusait de voir, d'admettre son alcoolisme. 

De plus en plus il tenait des propos blessants. Sa violence verbale était telle, qu'il me rabaissait en permanence; il m'enlevait ma confiance en moi et je virais vers la dépression. Les insultes, venant du père de ses enfants, sont très difficiles à entendre, à "digérer". J'allais de plus en plus mal. Je devais assumer la totalité de la vie familiale: les enfants et leurs études, la maison et sa gestion, mon emploi… J'ai craqué. Des problèmes de santé se sont ajoutés à tout cela et la vie est devenue infernale.

L’année 2008 a connu une bonne progression particulièrement au niveau du nombre des entretiens. L’animatrice s’est positionnée en tant que psychothérapeute et a pu engager des suivis sur une durée plus importante et proposer des entretiens familiaux de manière plus systématique.

317 entretiens individuels

20 entretiens de couple

37 entretiens familiaux avec deux personnes ou plus d’une même famille

 

L’accompagnement sur le secteur de Troyes et agglomération

Déclic : un aller vers les personnes en précarité et en difficulté avec l’alcool

58 personnes ont été suivies en 2008.

Temps de suivi des personnes rencontrées en 2008 :

16 personnes ont été rencontrées en cours d’année,

12 depuis un an,

14 depuis 2 ans,

15 depuis 3 ans et plus

 Toutes les personnes accompagnées ont été repérées pour un problème alcool.

Le travail consiste également à maintenir le lien avec les soins, qui reste souvent fragile.

En 2008, 4 personnes suivies par l’animatrice de Déclic sont décédées, 19 personnes ont été hospitalisées avec un maintien des visites à l’hôpital.

5 bénévoles ont accompagné l’animatrice sur des visites à domicile pendant cette année. Un bénévole fortement engagé nous a quitté brutalement.

Permanence d’accueil sur le quartier des Chartreux

La permanence sur le quartier des Chartreux a débuté en 2007 grâce au soutien de la Ville de Troyes, qui nous permet de bénéficier des locaux du centre René Peltier, ainsi que de l’implication  d’Hélène qui assure les permanences en lien avec ses collègues et partenaires du secteur.

Cette permanence nous a permis en 2008 d’inviter l’ensemble des partenaires sociaux du secteur auprès de qui nous avons organisé un échange et une information sur les problèmes d’alcool rencontrés sur le secteur.

”L’accueil de Revivre aux Chartreux s’est enraciné en 2008”

 

 Les services proposés au siège du mouvement Revivre
 

  • Les infirmiers apportent une écoute particulière.
  • Les différents intervenants ont à cœur de travailler en équipe par la communication.

 Consultations médicales en alcoologie

Deux médecins ont reçu les patients pour des consultations médicales en alcoologie :

Le Dr Festin et le Dr Garrigue

Le Dr Garrigue a quitté le département à la fin du mois d’octobre 2008. Il est remplacé par le Dr Culioli à partir du mois de Mars 2009.

L’arrêt des consultations du Dr Garrigue s’est ressenti sur l’activité de Revivre à Troyes mais également sur les antennes où il était présent.

 Suivis infirmiers

Depuis la fin de l’année 2007, deux infirmiers pour un mi-temps, sont venus compléter l’offre de soins de Revivre.

Les consultations se sont remplies dès le début de l’année.

Ainsi ces consultations ont permis de développer un suivi individuel avec le regard de personnel soignant ainsi que des liens privilégiés avec les médecins.

Plus de 3 entretiens en moyenne ont été réalisés avec les personnes suivies. 37 personnes ont eu entre 1 et 3 entretiens contre 44 qui ont eu plus de 3 entretiens.

11 personne sont venus à 9 entretiens et plus (plus de trois mois de suivi régulier). Pour ces personnes en particulier, un gros travail sur elles-même a été engagé. Chez ces personnes, des changements notables ont pu être observés avec l’observation à ce jour, d’une abstinence de plus de trois mois.

Permanences de l’Assistante Sociale

La permanence de l’assistante sociale a lieu tous les mardis de 14h à 16h30 et semble être bien identifiée par les usagers puisque nombreux sont ceux qui sollicite un rendez-vous de leur propre initiative.

D’autres sont orientés par le personnel de Revivre.

L’assistante sociale reçoit principalement sur rendez-vous afin de permettre un accueil optimum.

Les prises en charge sont de 3 types :

- Ponctuelles pour répondre à une demande bien précise

- Echelonnées sur plusieurs rendez-vous afin de permettre l’élaboration et la mise en place d’un projet ou de démarches

- Ponctuelles mais récurrentes sur plusieurs mois voir plusieurs années, et dans ces cas là, toujours à la demande des usagers.

Consultations diététiques

Elisabeth Cavalasca intervient depuis de nombreuses années auprès du public de Revivre. Ces consultations permettent de faire un point sur sa relation à l’alimentation et d’adapter un plan alimentaire qui tient compte des spécificité de chacun.

Relaxation, Qi Gong, Shiatsu

Des intervenants spécialisés permettent au personnes fréquentant Revivre et qui ont besoin de prendre un temps pour se détendre de bénéficier d’une séance collective de Qi Gong ou individuelle de Relaxation et de Shiatsu. 

Le Qi Gong a bénéficié de 192 participations.

Consultation de sevrage tabagique

Depuis 1999, Revivre propose une consultation de sevrage tabagique ouverte à tous.

Dans ce cadre, un médecin, un acupuncteur, un psychologue et une diététicienne accompagnent les personnes qui désirent arrêter de fumer. 

Le nombre de personnes de la consultation a largement baissé ses dernières années. Cette baisse touche également la consultation de l’hôpital de Troyes. 

Piscine

Depuis 2004, un bénévole de Revivre est mobilisé pour réunir et accompagner les personnes qui souhaitent se rendre à la piscine. 

Ainsi, 9 personnes différentes ont profité de l’activité en 2008, pour un total de 122 participations. 

  • “Une action qui tient la durée. Simple et agréable”

Chant

Depuis 2004, une chorale se retrouve tous les mercredis au foyer aubois et rassemble des hébergés et des membres de Revivre.

  • “Ca fait du bien ; On va à la rencontre des personnes âgées”

Remise à niveau, savoir de base

Deux bénévoles se mobilisent toutes les semaines pour soutenir les personnes en difficulté dans les savoirs de base (écriture, lecture, calcul).

Ainsi, trois personnes ont pu bénéficier d’un soutien régulier pendant toute l’année.

Sorties, loisirs, scrabble

Des animations régulières ont eu lieu au Kiwi Bar (loto, karaoké, concerts, fête de la musique, expositions de dessins et de peintures)

Organisation des réveillons de noël et du 31 décembre avec le Foyer Aubois.

Une sortie en car au lac des Settons a permis de réunir des 44 participants de l’ensemble du département en juillet.

Un scrabble est organisé tous les 15 jours au Kiwi Bar.
 

 Ateliers infirmiers

 Atelier d’écriture

Les séances se sont déroulées tous les quinze jours  autour de jeux de mots et de travail de petits textes individuellement ou à plusieurs.

7 personnes différentes ont participé à cet atelier qui s’est déroulé sur 21 séances. La moyenne de participation des séances a été de 3 participants. 

L’ambiance du groupe restreint a favorisé les prises de parole individuelles. Ces mises en mots ont pu contribuer à d’importantes décisions telles que départ en post-cure, consultation d’un médecin alcoologue, suivi individuel, participation au groupe de parole...

 Atelier Cinéma

Trois séances ont permis de réunir les participants autour d’oeuvres cinématographiques suivies d’une prise de parole autour du film.

Cet atelier sera poursuivi en lien avec l’atelier d’écriture en 2009.

 Atelier Gymnastique douce

10 séances ont permis à 2 usagers de Revivre de se remettre à bouger dans leur corps sous l’oeil attentif et expérimenté de l’infirmière. Les personnes ont été  régulières au niveau de la participation depuis le mois de mars jusqu’à la fin du mois de juillet (17 participations au total).

L’activité s’est arrêtée en août.

 Atelier Déco

L’atelier décoration a bien fonctionné depuis son démarrage. Tous les quinze jours, 3 personnes en moyenne ont participé à l’atelier qui a permis “d’apprivoiser” des personnes au sein du centre de soin en alcoologie. Cette activité a été la porte d’entrée de 6 personnes au cours de l’année.

Les 18 séances ont permis à 10 personnes de participer pour une participation totale de 45.


Groupes de parole

Ces réunions m'ont apporté en premier un immense réconfort pour ma nouvelle vie, une sorte de protection psychologique, qui m'a permis de renforcer le courage de ma décision de ne plus consommer de l'alcool et de trouver dans le témoignage du groupe des réponses à mes interrogations et pourquoi je réagissais différemment aux sujets qui nous concernaient tous.

J'ai trouvé beaucoup de réponses, principalement face à l'alcool et au comportement à tenir, et quelle relation  j'entretiens face au produit, et pourquoi je ne ressentais aucun manque.

La chose la plus étonnante que m'a apporté ces réunions, c'est que nous tous, nous pensions que notre cas et nos problèmes nous semblaient compliqués et exceptionnels, alors que dans les grandes lignes, notre consommation d'alcool avait beaucoup de similitude.

En 2008, le groupe de partage d’expérience a bénéficié de la co-animation d’un animateur et d’un infirmier. Cette co-animation a permis d’apporter des compléments d’information concernant les questions de santé posées au sein du groupe. 

  • Un outil essentiel pour le travail de fond de Revivre.
  • Un lieu de convivialité, d’échanges et de vérité.

      
ELISEA, le réseau d’addictologie Aubois

Le réseau ELISEA continue à exister afin de coordonner les différentes équipes ainsi que des actions communes dont les antennes ELISEA, la réponse au numéro du SOS Alcool, des actions de formation...

“J’avais connu une personne à l’hôpital en 1995 qui s’était fait désintoxiquée. Ça m’avait marqué à l’époque et j’ai voulu être soigné de la même façon, être hospitalisé.

Comme mon médecin traitant connaissait le réseau ELISEA, il a fait ce qu’il fallait pour que je rentre à Schiffer.

J’ai connu Revivre quand j’étais à Schiffer grâce à un bénévole qui est venu présenter la structure à l’hôpital. Depuis ce temps, je viens régulièrement au groupe de parole. Tout ceci m’a amené à devenir bénévole à mon tour et j’aide les autres malades dans la mesure de mes moyens.”

 

SOS Alcool : formation et appels reçus

En 2008, Revivre a mis en place une formation sur 3 jours de l’ensemble des écoutants du SOS Alcool. Cette formation a permis aux nouveaux écoutants d’être formé ainsi qu’un échange entre les écoutants expérimentés et les primo-écoutant. Cette formation a permis de favoriser une culture commune à l’ensemble des écoutants. 

15 personnes ont ainsi bénéficié de cette formation.

 

L’implication de Revivre en dehors du département

Participation à un groupe de travail avec la Société Française d’Alcoologie

Depuis des années, Revivre participe à un groupe de travail animé par la SFA qui réuni l’ensemble des mouvements d’entraide nationaux (Alcool Ecoute Joie et Santé, Alcooliques Anonymes, ALANON, Croix d’Or, Croix Bleue, Vie Libre...)

Le groupe se réuni 3 fois par an et travail sur des thèmes retenus par l’ensemble des participants. Ainsi, les thèmes du bénévolat, de la formation, ont été travaillés pour permettre une meilleure connaissance des participants, de mieux communiquer sur les activités des mouvements et la spécificité du soutien qu’ils apportent aux personnes en difficulté. 

Revivre y trouve une occasion de valoriser son travail militant.

 

Implication en région Champagne-Ardenne

Revivre participe également aux travaux de la région et est impliqué dans le réseau ADDICA.
 

En 2008, ce sont 654 personnes différentes qui ont été accompagnés par l’équipe de Revivre. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :