Interventions extérieures et préventions en 2008

Interventions “alcool”

Chaque information est accompagnée du témoignage d’une personne ayant engagée une démarche de soin en alcoologie. Cette double approche permet de pouvoir partager autour de deux axes que sont l’apport de connaissances de base sur le produit « alcool », les unités d’alcool… et l’expérience commune à tout un chacun des effets de l’alcool sur l’organisme, des problèmes de santé qui peuvent en découler et des possibilités de se sortir des problèmes d’alcool.

En 2008,16 interventions ont été réalisées pour 118 jeunes et 146 adultes. 

“Ca fait du bien d’informer et d’ouvrir la parole”

Les interventions sur les Chantier d’insertion 

Les structures par l’activité économique emploient des personnes qui se retrouvent éloignées de l’emploi afin de leur permettre un réapprentissage des gestes de base, d’un rythme et un métier. Aussi, le public impliqué sur ces structures se trouve très fréquemment dans des difficultés sociales et de santé leur rendant difficile l’accès à un emploi en milieu ordinaire. 

Revivre a mis en place d’une information collective sur le thème de l’alcool auprès de ces hommes et femmes qui s’impliquent dans une démarche d’insertion.

Ainsi, en 2008, 5 interventions se sont déroulées sur des chantiers d’insertion pour 60 adultes.

Ce travail se poursuivra en 2009 afin de permettre à l’ensemble des structures de l’IAE de bénéficier de cette information.
 

Accompagnement des jeunes de la PJJ autour des problématiques d’addictions

Animation de soirées de préventions sur le thème de l’alcool et de la toxicomanie :

Dont 1 en co-animation avec l’Accueil liaisons toxicomanie : préventions avec apport de témoignage autour des conduites addictives, accompagnées d’un repas. Les 3 rencontres avec le FAE ont concerné respectivement 7, 9 et 8 jeunes.

Accueil de jeunes dans le cadre de leur Travail d’Intérêt Général, sur le Kiwi Bar et Revivre avec un accueil sur un samedi : 2 jeunes ont été accueillis sur des mesures de réparation.

Participation au programme de formation civique mis en place pour des mineurs primo-délinquants :  les 3 stages de formation civique ont concerné chacun 5 jeunes.

Préventions avec apport de témoignage autour des conduites addictives suivies d’un repas.

Accueil de jeunes en stage d’été : 1 jeune a été accueilli sur un stage d’été.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :